L'Indonésie est un vaste pays d'Asie du Sud-Est que tout le monde peut reconnaître facilement sur la carte car il borde la mer, donc sa frontière nationale est aussi la frontière maritime. Des centaines de groupes ethniques et de langues existent en Indonésie. Malgré de nombreux systèmes d'écriture, le gouvernement reconnaît l'alphabet latin comme système d'écriture officiel, qui a été introduit lors de la colonisation par les Européens.
Une grande partie de l'Indonésie est devenue une colonie hollandaise du XIXe siècle jusqu'à l'indépendance. À la suite de la colonisation européenne, deux événements majeurs se sont produits :
- La promotion d'une langue locale comme lingua franca. Le malais était largement utilisé parmi les personnes de différentes langues pour le commerce à cette époque, il a donc été choisi et développé pour être la langue indonésienne.
- Le développement d'un système d'écriture de l'alphabet latin pour enregistrer et enseigner la langue car c'est le système d'écriture utilisé par les Européens
Après la reconnaissance officielle du système d'écriture de l'alphabet latin, il a rapidement remplacé les systèmes d'écriture locaux existants pour la communication écrite. Cependant, certains systèmes d'écriture locaux sont encore utilisés principalement à des fins religieuses ou de décorations traditionnelles. Il est également utilisé par le gouvernement local sur des bannières dans le but de montrer son identité locale.
Voici 6 des systèmes d'écriture locaux existants en Indonésie.
Jawi
Jawi est l'écriture arabe utilisée pour écrire la langue malaise. Les musulmans de Thaïlande et d'Indonésie ne l'utilisent pas aussi souvent que ceux de Malaisie et de Brunei. Les entreprises des États malais de Kelantan, Terengganu et Pahang doivent utiliser jawi sur les enseignes. Jawi a un statut élevé au Brunei, où la taille de l'écriture jawi doit être le double de la taille de son alphabet latin.
Un nom de rue dans la ville de Baubau, dans la province de Sulawesi du Sud-Est |
Un panneau de noms à Banda Aceh, ville de la province de Nanggroe Aceh Darussalam |
Javanais
L'ethnie javanaise constitue la plus grande partie de la population indonésienne. Cela signifie que la langue javanaise est une langue locale qui compte le plus de locuteurs en Indonésie. Il a été écrit en écriture javanaise jusqu'à ce que les Japonais l'interdisent lors de la colonisation japonaise en Indonésie. L'écriture javanaise a été progressivement remplacée par l'alphabet latin introduit par les Néerlandais lors de la colonisation hollandaise.
Un nom de rue dans la ville de Yogyakarta de la province de Yogyakarta |
Lontara
Les langues bugi, makassar et mandar de l'île de Sulawesi utilisaient l'écriture lontara comme système d'écriture. De nos jours, il est utilisé dans la littérature traditionnelle et les éléments manuscrits tels que les documents de mariage et les lettres personnelles. Le script lontara peut également être vu sur certains panneaux de signalisation. Il a également été introduit dans les îles voisines de Sumbawa et Flores, où il a été adapté aux langues locales.
Un nom de rue dans la ville de Makassar de la province de Sulawesi du Sud |
Sundanais
C'était un système d'écriture créé par les habitants de Java Occidental pour écrire leur langue appelée langue sundanaise. Ils avaient les critères suivants :
- Il devrait bien fonctionner avec les sons de la langue sundanaise
- Il devrait correspondre à la culture sundanaise
- Il devrait être simple
- Il devrait refléter l'identité sundanaise
Le résultat représente une très rare tentative d'un gouvernement d'adopter un système d'écriture basé sur l'histoire, la culture et l'identité plutôt que sur la commodité ou la simplification. De nos jours, l'écriture sundanaise est davantage utilisée à des fins touristiques, artistiques et commerciales.
Un nom de rue dans la ville de Bogor de la province de Java Occidental |
Batak
N'importe qui dans la société batak pouvait apprendre à écrire le script batak, peu importe qu'il soit pauvre ou riche, en particulier les jeunes hommes qui écrivaient des lettres d'amour. L'écriture batak est utilisée pour écrire les langues batak de la province de Sumatra du Nord. Plusieurs types de polices sont disponibles pour une utilisation sur les systèmes d'exploitation Macintosh, Linux et Windows depuis 2020. Cela a facilité l'écriture et l'enseignement des langues batak pour les étudiants et les établissements d'enseignement de la province de Sumatra du Nord, comme l'Université de Sumatra du Nord.
Un nom de rue sur l'île de Samosir dans la province de Sumatra du Nord |
Une porte d'entrée sur l'île de Samosir dans la province de Sumatra du Nord |
Balinais
L'écriture balinaise est utilisée pour écrire la langue maternelle des habitants de Bali appelée la langue balinaise. C'est l'un des près de 200 descendants de l'écriture Brahmi de l'Inde. Dans les documents manuscrits historiques, le balinais et le javanais sont presque identiques. L'écriture balinaise peut également être vue sur les panneaux routiers, les portes d'entrée des villages, des temples et des bâtiments gouvernementaux.
Un nom de rue dans la ville de Denpasar de la province de Bali |
Photo de motomoto sc sur Unsplash
Commentaires
Enregistrer un commentaire