L’espéranto est à la base de la langue universelle artificielle connue sous le nom d’Ido. C'est une langue universel créé pour faciliter une communication égale et rationnelle. Par rapport aux langues ambiguës, la logique d'Ido garantit que sa traduction exprime plus clairement leur contenu. Divers termes ont des significations diverses en Ido.
Étant donné que tous les mots ont des origines internationales et sont partagés par la majorité des langues européennes, toute personne instruite peut les comprendre. En tant que tel, ce n’est pas une langue inconnue à acquérir ; c'est plutôt une langue européenne acceptée. Cependant, sa régularité et sa simplicité totales (sans règles ni exceptions inutiles) le rendent incomparablement plus simple que n'importe lequel de ces langues. L'objectif du linguiste Jespersen, à savoir une langue la plus simple pour le plus grand nombre, est ainsi réalisé.
L'espéranto utilise généralement des signes diacritiques distinctifs qui, même à l'ère moderne, peuvent être difficiles à écrire sur certains appareils et entraîner des problèmes d'affichage pour certaines polices de caractères. Malgré des années d’efforts, de nombreux utilisateurs d’espéranto de longue date ne se souviennent toujours pas de l’accusatif. Les difficultés liées au genre affectent toujours la communauté espérantiste ; par exemple, il n'existe pas un seul mot officiel pour « parent ». L'ido est neutre, tout comme l'anglais, et ce depuis les années 1910. Enfin, l'espéranto autorise des combinaisons compliquées de consonnes qui gênent la fluidité de la langue, mais l'ido inclut des principes phonotactiques qui facilitent la prononciation.
Les personnes qui parlent déjà une langue romane, comme l'espagnol ou l'italien, trouveront l’interlingua facile à utiliser, mais d'autres, comme les locuteurs de l'arabe ou du philippin, le trouveront assez difficile. Parce que les langues romanes s'appuient dans une large mesure sur leurs mots comparables, la signification de leurs dérivations est inattendue. L’orthographe de l’interlingua est difficile pour les personnes qui ne connaissent pas l’orthographe latine car elle diffère de la façon dont elle se prononce. Bien que l’interlingua soit généralement facile à lire, écrire et parler peut s’avérer difficile.
Parce qu'il s'agit d'une langue proche du créole, Lingua Franca Nova (Elefen) utilise un ordre de mots rigide qui prête à confusion dans de nombreux pays. Le mécanisme de fin de mot d'Ido permet un ordre des mots beaucoup plus flexible, et son ensemble de sons plus riche n'entrave pas la convivialité.
Avec un vocabulaire d'environ 120 mots seulement et un accent mis sur les idées et significations fondamentales, toki pona est une langue minimaliste conçu pour être simple et joyeux. De plus, sa syntaxe est extrêmement simple, dépourvue de cas grammaticaux, de classes de mots et de temps. Il est destiné à prendre en charge une communication précise et concentrée. Mais contrairement à l’Ido, il manque d’un vocabulaire large pour transmettre des détails et est vague.
Commentaires
Enregistrer un commentaire