Trouvez un enseignant

Langue afrikaans : Une progéniture néerlandaise en Afrique

L'afrikaans est une langue germanique occidentale dérivée du néerlandais, parlée principalement en Afrique du Sud et en Namibie. Elle a évolué au 17e siècle parmi les colons hollandais, combinant des éléments du néerlandais, du malais, du portugais et des langues africaines indigènes.

L'afrikaans est l'une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud et est reconnue pour sa grammaire et son vocabulaire simples. Il sert d’identifiant culturel pour de nombreux Sud-Africains, en particulier pour la communauté afrikaner. Malgré son histoire controversée pendant l'apartheid, l'afrikaans demeure une langue dynamique utilisée dans la littérature, les médias et l'éducation, reflétant le patrimoine diversifié du pays.

J'avais des camarades de classe afrikaners à l'université, mais je ne connaissais pas leur langue. Je pensais qu'ils parlaient néerlandais. Ce n'est que lorsque j'ai appris le néerlandais que j'ai commencé à réaliser que leur langue était spécifiquement africaine. Je n'avais jamais su auparavant que les colons hollandais avaient laissé autant de traces en Afrique du Sud. C'est l'inverse de la situation dans les Indes néerlandaises (l'ancien nom de l'Indonésie).

Je trouve la langue afrikaans beaucoup plus facile et plus intéressante que le néerlandais. Bien sûr, ces deux langues ont évolué à leur manière, mais elles partagent encore de nombreuses similitudes. La différence la plus notable réside uniquement dans la grammaire afrikaans plus simple. Avec un peu d'adaptation à sa structure linguistique et un échange linguistique en ligne, je me sens assez à l'aise en utilisant l'afrikaans (et aussi le néerlandais !). Il y a aussi des chanteurs afrikaners cool que je suis, comme Die Antwoord, Jack Parow et Snotkop.




Commentaires

Articles aléatoires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *