Trouvez un enseignant

Congrès virtuel d'espéranto 2021

16 juillet

Avant l'ouverture officielle du congrès virtuel, j'avais déjà rejoint pour regarder un vieux film sur l'espéranto à Varsovie 100 ans après l'introduction publique.


17 juillet

Ici, vous verrez le programme et notre performance dans quelques salles de discussion, beaucoup de gens ont participé, je suis content.

Il y a trop de salles de discussion sur divers sujets, j'en ai parlé quelques-uns sur les amateurs de livres, les amateurs de thé, les oomoto, les scientifiques, les informaticiens et bien sûr, je n'ai pas oublié le café non plus ! On ne peut pas aller au cinéma à Taïwan maintenant à cause de la pandémie mais peu importe, je vais virtuellement au congrès haha.

C'est drôle qu'il y ait une salle de discussion pour les non-fumeurs, mais j'étais heureux d'apprendre quelque chose du conseiller coréen sur une raison psychologique de fumer. C'est fou qu'il y aient 10 salles de discussion qui démarrent en même temps ! Je ne pouvais pas assister à temps plein, mais je suis passé de l'un à l'autre.


18 juillet

L'ouverture du congrès a finalement commencé par un discours des membres du bureau et des représentants de l'association. Après cela, d'autres conférences ont continué.

L'Association d'espéranto de Taiwan à travers M. Reza Kheirkhah sera également présente les 20, 22 et 24 juillet (heure de Taiwan). J'ai assisté à des forums de discussion en espéranto en Asie, en Australie et en Océanie, ainsi qu'en baha'i.

La session du Mouvement Espéranto en Asie a duré plus de 2 heures et a eu des présentateurs de plusieurs pays, tels que la Corée, le Japon, le Vietnam, l'Indonésie, la Chine, la Mongolie, l'Inde et les Philippines. N'oubliez pas la belle voix de Ilia.

J'ai regardé une pièce à la mémoire d'un espérantiste qui jouait le rôle de Zamenhof sur scène. La pièce parlait d'un espérantiste de Russie. Et dans une autre salle, il y avait une présentation de la jeunesse philippine espéranto. Il semble qu'il y aient beaucoup de nouveaux espérantistes aux Philippines. Bon travail Albert Staline Garrido.

Au début il y avait une vidéo sur la Mongolie que j'aimais beaucoup, notamment sur le costume traditionnel et le chant. C'était dans la salle de discussion sur les affaires et l'économie en espéranto. Cela a immédiatement attiré mon attention car j'ai obtenu une maîtrise en commerce, je vais donc certainement trouver plus d'informations. Il y avait aussi quelqu'un qui parlait de traduction sur le site d'information Global Voices, dont je suis l'un des traducteurs depuis 2013.


19 juillet

Il y a beaucoup d'universitaires en espérantoland, j'aime toujours regarder leurs discussions car j'aime être avec des gens intelligents. Bien que l'espéranto soit une langue construite, il est également utilisé pour discuter d'un problème construit tel que la terre plate. Un professeur de physique à la retraite nous a montré à quel point l'idée d'une terre plate n'est pas juste. Il a également utilisé un programme 3D pour expliquer. Je pense que c'était cool.


20 juillet

L'Association d'espéranto de Taiwan à travers M. Reza Kheirkhah a eu une session de 2 heures pour présenter notre mouvement à Taiwan et aussi un peu sur la vie, la culture, etc. J'ai aidé à le partager en représentant le nord de Taïwan, et Reza Kheirkhah représentant le sud de Taïwan, respectivement selon notre lieu de résidence.

En outre, je suis très reconnaissant à M. Reza Kheirkhah d'avoir également présenté un peu le Livre de Nee.

C'était aussi un moment mémorable, je n'avais jamais vu mon visage de l'autre côté auparavant, alors j'ai photographié l'écran car j'utilisais à la fois un ordinateur et un téléphone portable. Il y a eu un problème avec le microphone de mon ordinateur.

Et peut-être le premier dans l'histoire de l'espérantoland, Arya Bhaskara Ferduzi a joué sur le Dangdut, qui est un genre musical populaire en Indonésie, et il a même chanté une chanson de Dangdut « Alamat Palsu (False Address) » en espéranto !


21 juillet

C'était une présentation très intéressante sur la Catalogne et sa belle ville de Barcelone. Le présentateur est jeune et parle couramment l'espéranto. J'ai aussi regardé le mouvement espéranto au Mexique et l'opinion de ses membres.

Une chose mémorable et spéciale qui s'est produite aujourd'hui était dans la salle de discussion pour les philatélistes. J'ai connu un monsieur de la ville de Dandong en Chine. Cette ville est située à côté de la Corée du Nord, et elle est très proche de la Corée du Nord, il n'y a qu'un seul pont reliant les deux pays à Dandong.


22 juillet

Aujourd'hui c'est au tour de M. Reza Kheirkhah représentant le monde de l'Association d'espéranto de Taiwan de faire connaître non seulement le mouvement espéranto à Taïwan mais aussi la culture taïwanaise, la fête, la gastronomie, le tourisme et même les peuples aborigènes de Taïwan. Heureusement, j'ai quelques manuels de langues autochtones, alors je les ai montrés aux téléspectateurs.

Dans une autre salle de discussion, il y avait une présentation intéressante et importante sur le covid et sa relation avec les maladies cardiaques. Le présentateur est un médecin iranien qualifié. Je l'ai vu quelques fois car j'ai également participé à plusieurs congrès précédents d'espérantistes iraniens.


23 juillet

Il est incroyable qu'en Inde, précisément en tamoul, il existe un bel endroit paisible appelé Auroville. L'extérieur et l'intérieur du bâtiment ont une apparence merveilleuse. J'imagine que l'on peut ressentir une paix pure dans cet endroit. De plus, les populations y sont non seulement indiennes mais aussi étrangères, telles que françaises, coréennes, etc.

Et dans la salle de discussion scientifique, j'ai rencontré une femme hollandaise qui a un microscope du 17ème siècle ! Étonnamment, j'ai aussi un microscope mais il est numérique et produit au 21e siècle. Nous avons pris des photos ensemble en tenant nos microscopes.

J'ai également assisté à une salle de discussion sur le bahaïsme pour le connaître un peu. La première fois que j'ai connu la religion baha'ie, c'était à travers l'espéranto. Je n'y crois pas mais c'est intéressant d'en savoir plus sur une autre chose sympa. De plus, dans la salle de discussion de méditation, j'ai découvert qu'ils discutaient d'un moine vietnamien populaire qui vit en France. Son nom est Thich Nhat Hanh. Étonnamment, je le connais car j'ai écouté sa conférence en français sur le bouddhisme.


24 juillet

Je n'ai jamais pensé que je trouverais une personne de l'ethnie minoritaire TUPI du Brésil, je n'ai même jamais pensé l'avoir trouvé grâce à l'espéranto et je n'ai même jamais pensé qu'il parle aussi Toki Pona. Maintenant, il est devenu mon ami Toki Pona, peut-être le premier ami Toki Pona qui peut me parler régulièrement. C'est aussi de lui que j'ai trouvé le premier groupe de metal en espérantoland, ils s'appellent BaRok Project.

Il y a quelques jours, j'ai parlé au moine Miao Hui, qui est censé être le seul moine espéranto, de la création d'une salle de discussion sur le bouddhisme et aujourd'hui, j'ai trouvé une salle de classe bouddhiste. Il s'agissait d'une introduction au bouddhisme. Et à la fin, avant de clore la journée, j'ai assisté pendant une courte période à la conférence sur le sanskrit. Je suis toujours intéressé à l'apprendre.

Commentaires

Articles aléatoires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *