Après 14 années (continues) à Taiwan, à quel point suis-je taïwanais ?
- Je peux parler le mandarin (indispensable pour survivre, surtout quand on ne vit pas à Taipei).
- Je dis toujours Désolé, Excusez-moi et Merci (même si je ne le pense pas. C'est devenu une habitude).
- Je utilise des baguettes pour manger (tout, même les hamburgers, les chips, les biscuits et tout ce que je ne veux pas me salir les mains).
- Je garde le silence dans l'ascenseur (moins d'attraction possible. C'est gênant quand quelqu'un écoute aux portes ou commence à poser des questions de base sur votre séjour à Taïwan)
- Je fais la queue (là où il y a une queue, il y a de bonnes choses).
- J'evite le contact visuel (car cela met votre interlocuteur mal à l'aise).
- J'ai maîtrisé l'art de jurer en mandarin et en taïwanais (ne me cherche pas)
- Je ne réagis pas à l'odeur nauséabonde des vendeurs de tofu ou à la mélodie bruyante de Für Elise de Beethoven que tout le monde pense provenir d'un camion de glaces.
- Les yeux sur le menu sur le mur en entrant dans les restaurants de petit-déjeuner. Sautez les bavardages
- J'attends que mes voisins entrent dans l'ascenseur avant de sortir de ma porte pour qu'ils ne m'attendent pas (car la réaction habituelle de celui qui vous attend est de vous entendre dire "Désolé" ou "Merci" et de se sentir désolé de l'avoir fait attendre).
- Je ne peux pas et ne veux pas manger autant de piment qu'avant (les Indonésiens ont une tolérance extrêmement élevée aux aliments épicés).
- J'apporte mes propres sacs en plastique lorsque je fais mes courses (car les sacs en plastique ne sont pas gratuits).
- J'attends avec enthousiasme l'avis d'interdiction de travailler ou d'étudier lorsqu'un typhon se produit (car qui ne veut pas d'un jour de congé?)
- Je ne panique pas ou sors pas en courant de la pièce lorsqu'il y a un tremblement de terre (car c'est juste un autre tremblement de terre comme d'habitude).
- Je nettoie la table tout seul après avoir mangé dans un restaurant (car c'est la règle dans certains restaurants, y compris les fast-foods)
- M'intéresse aux langues indigènes (car je trouve très intéressantes les langues austronésiennes parlées dans une société majoritairement mandarinophone)
- Je peux manger chaque jour différentes sortes de nourriture du sud-est asiatique (car les restaurants sont partout, notamment à proximité des gares)
- Le karaoké n'est pas seulement un passe-temps, c'est un concours (les gens se battent pour le micro, vous devez choisir vos chansons rapidement ou vous serez le dernier sur la liste).
- Je n'ai jamais dit "Enchanté de vous rencontrer/ hen gaoxing renshi ni" à une nouvelle connaissance (car les locuteurs natifs ne suivent pas la règle du livre).
- À suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire