Je me suis senti chanceux d'avoir reçu l'invitation d'un ami tuvaluan pour participer à cet événement spécial. L'ordre du jour de l'événement n'était écrit qu'en langue tuvaluane, mais j'ai réussi à en découvrir le sens. Ils ont organisé un événement d'une journée entière du petit-déjeuner au dîner. Je voulais vraiment le rejoindre depuis le matin, cependant, je n'ai pas pu y assister entièrement. Donc, je suis arrivé un peu plus tôt que l'heure du déjeuner et je suis resté jusqu'à l'après-midi. Il m'a fallu environ 2 heures pour m'y rendre depuis la ville de Taoyuan en utilisant une moto, un métro et un taxi.
Lorsque l'heure du déjeuner allait commencer, chacun s'est arrangé pour s'asseoir où il voulait. On m'a donné un siège à côté d'une personne très spéciale. Ce fut vraiment un honneur de déjeuner aux côtés de l'ambassadeur de Tuvalu à Taïwan, Bikenibeu Paeniu. Certains étudiants se sont regroupés près du mur et ont chanté des chansons tuvaluanes pendant qu'une personne jouait de la guitare et qu'une autre jouait du ukulélé. L'ambassadeur m'a dit que cela faisait partie de leurs coutumes de chanter pendant que les gens mangeaient.
Après cela, les étudiants tuvaluans ont nettoyé l'endroit et se sont préparés à chanter et à danser. Ils formaient un cercle au milieu de la pièce. Une grande boîte en bois ressemblant à une petite table était placée au centre. Certaines filles portant un grand morceau de tissu coloré autour de leur taille se sont levées à l'extérieur du cercle en ajustant leurs positions les unes par rapport aux autres. Et le spectacle a commencé. Ils ont frappé la boîte tout en chantant dans le rythme, et les filles ont dansé en conséquence. Leurs coups et leurs mouvements se sont progressivement accélérés et le chant est devenu plus fort. Ensuite, des gars se sont levés pour reprendre le spectacle de danse, et j'ai aussi été invité à danser avec eux. J'ai appris qu'il y avait différentes versions de la danse des filles et de la danse des garçons.
Je n'ai pas seulement vu des tuvaluans que j'avais connus auparavant, mais j'ai aussi rencontré de nouveaux amis tuvaluans. Ce n'était pas ma première rencontre avec le peuple tuvaluan. J'ai eu des camarades de classe tuvaluans depuis que j'étais étudiant à l'université. C'était un sentiment agréable d'être avec le tuvaluan après ne pas les avoir vus depuis longtemps.
Une personne s'est démarquée par son apparence physique. Il avait l'air beaucoup plus sombre que le tuvaluan. J'ai tout de suite su qu'il devait venir d'un autre pays. D'après ce que j'ai appris sur ce monde, je ne lui voyais pas de caractéristiques physiques africaines, il ressemblait à un mélanésien. Et j'avais raison ! Il est originaire des îles Salomon, un pays insulaire de l'océan Pacifique. J'en ai rapidement profité pour lui parler dans une langue qu'il connaît bien. Il a été très surpris d'apprendre que je parlais l'anglais mélanésien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire