Trouvez un enseignant

Toki Pona: Le Langage du Bien



J’ai finalement choisi une nouvelle langue pour apprendre, c’est un langage artificiel, que nous appelons en anglais “conlang”. Il s’appelle: Le Langage du Bien ou Toki Pona. Est-ce que c’est surprenant? Je vous dirai pourquoi.

Avant de décider à l’apprendre, j’ai lu beaucoup à propos de Toki Pona car c’est l’un des nombreux conlang populaires.

En attendant le transport, je me rappelle d’un livre électronique destiné à apprendre Toki Pona que j’ai téléchargé, il y a bien longtemps de celà, en fait, j’ai lu quelques pages du livre. Je me suis dit: “Pourquoi ne pas lire ce livre à nouveau?”

A la fin de ma lecture, j’ai trouvé que Memrise a un cours de Toki Pona, donc je le pris sans hésitation, et je finis le cours pendant moins d'une semaine.

Je dirai même que le temps complet de l’apprentissage n'a pas dépassé une semaine.

Qu'est-ce que le Toki Pona?

Vous me demanderez peut-être “Qu’est-ce que ce Langage du Bien?”. Toki Pona est inventé par une linguiste canadienne, Sonja Lang, et il a été publié en 2001. La création de Toki Pona est basée sur la philosophie du Tao et se caractérise par la simplicité de s'exprimer sur beaucoup de choses avec une complexité minimale. Il y a seulement 120 mots (ce numéro n'inclut pas les mots empruntés, tels que les noms).

Comment fonctionne-t-il?

La limitation des mots a surtout besoin de beaucoup de créativité de la part du locuteur pour s'exprimer. Par exemple, il y a seulement cinq mots pour les couleurs en Toki Pona: pimeja (noir), walo (blanc), loje (rouge), jelo (jaune), et laso (bleu). Si vous voulez dire “pourpre”, vous dites laso loje (bleu rougeâtre) ou loje laso (rouge bleuâtre).

Les mots en Toki Pona peuvent avoir différentes significations, cela dépend de sa fonction dans la phrase. Par exemple, tawa veut dire “à” comme une préposition ou “aller” comme un verbe.

Si vous voulez lire plus à propos de la grammaire, vous pouvez faire la recherche sur Google. Il y a beaucoup de ressources disponibles comme sites web, livres et forums.

Voici quelque phrases:
  1. Bienvenue - kama pona (venir bien)
  2. Ça va? - sina pilin seme? (comment vous sentez vous?)
  3. D'où venez vous? - sina tan ma seme? (de quelle terre venez vous?)
  4. Bonjour - tenpo suno pona (bon jour)
  5. Joyeux anniversaire - sina sike e suno (vous allez au retour du soleil)

Il ya un texte qui traite l'utilisation de la machine a laver écrit en Toki Pona

Mon avis

Toki Pona est un langage suffisant facile à assimiler. Je suis sûr que tout le monde peut l'apprendre jusqu'à ce qu'on puisse s’exprimer, comme se présenter ou poser une question, cela ne peut prendre qu'une semaine à un mois.

Le défi principal que j’ai rencontré est la nécessité d'être créatif et logique pour former un mot car il y a des limitations, les locuteurs ont besoin d'exprimer un mot de différentes manières, au lieu de le traduire. Par exemple, pana sona (donner la connaissance) veut dire “enseigner”.

Merci Melissa Missa

Référence
Wikipedia
Omniglot

Image
By Eliazar Parra Cardenas - originally posted to Flickr as Toki Pona Washer GuidelinesCC BY 2.0Link

Commentaires

Articles aléatoires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *