Trouvez un enseignant

Rencontre d'Espéranto du Nouvel An 2024 à Taiwan

 

J'étais très heureuse de retrouver mes amis espérantistes ! Cette fois, nous nous sommes réunis dans la ville de Pingtung, dans le sud de Taiwan, pour célébrer ensemble le Rencontre d'Espéranto du Nouvel An 2024. J'ai également présenté quelque chose pour apporter au public une partie de mes connaissances linguistiques. J'ai vu non seulement des espérantistes mais aussi de nouveaux visages venus découvrir l'espéranto et son monde.

Des personnes de 8 pays ont assisté à la rencontre : elles viennent d'Iran, de Taiwan, de Chine continentale, d'Indonésie, des Philippines, des États-Unis, du Canada et du Japon. Une série de conférences et de présentations intéressantes nous a offert une bonne ambiance et une amitié, prouvant que nous appartenons à une grande famille internationale grâce à l'espéranto. Le beau temps a complété le succès de notre rencontre. Le temps dans la ville de Pingtung est toujours différent de celui de la ville de Taoyuan, où je vis.

Reza, qui dirige l'Association d'Espéranto de Taiwan, a trouvé un bon lieu de rencontre près de l'hôtel Weifeng (à environ 2 minutes à pied) et d'une gare (à environ 7 minutes à pied). Les personnes qui viennent en train peuvent arriver facilement et rapidement. Le lieu de rencontre était dans un nouveau café, dont le propriétaire parle bien anglais et japonais ! Je l'ai vu parler japonais avec notre espérantiste japonais. J'espère qu'il pourra bientôt apprendre l'espéranto et faire de son café le premier café d'espéranto de la ville de Pingtung ou même de Taiwan !


Conférences et présentations

Reza d'Iran a ouvert la rencontre avec un bref discours d'acceptation avant de présenter notre mouvement à Taiwan et de montrer des photos et des histoires sur certains espérantistes étrangers qui ont visité la ville de Pingtung.

Jerry des États-Unis, qui travaille comme prêtre dans la ville de Kaohsiung, nous a enseigné la langue des signes espéranto. Les participants ont appris l’alphabet grâce à la langue des signes avec enthousiasme. C'était aussi la première fois que certains découvraient la langue des signes.

Teddy (moi), représentant l'Indonésie, a présenté une conférence sur l'indonésien, les dialectes et les systèmes d'écriture. J'ai également comparé la langue indonésienne avec les langues locales indonésiennes et les langues autochtones taïwanaises. J'étais heureux que les participants regardent avec impatience et apprennent de nouvelles choses grâce à ma conférence.

Cheyenne des États-Unis, qui travaille comme professeur dans une université de Taipei, a dirigé un jeu intéressant utilisant des mots en espéranto. Les participants ont joué ensemble avec pleine énergie et plein de rires.

Fabina, de la ville de Xiamen en Chine continentale, nous a conduits dans sa ville natale avec une chanson populaire intitulée Vagues de Gulangyu, qui est déjà chantée en espéranto.



Surprise d'anniversaire inoubliable

À mon insu, un papier contenant un message concernant ma surprise d'anniversaire a été distribué aux participants. Immédiatement après ma conférence, le café était sombre et soudain, le propriétaire du café est apparu de la cuisine, tenant un gâteau à la main. Tous les participants ont chanté une chanson d'anniversaire ensemble, ont pris des photos de moi et m'ont souhaité tout le meilleur. J'ai exprimé à haute voix deux vœux à tout le monde : que notre groupe d'espéranto à Taiwan grandisse davantage et que chacun réussisse. Plus tard, le propriétaire a coupé le gâteau et j'ai eu mon gâteau avec un petit drapeau d'espéranto dessus.

Après la rencontre, certains d'entre eux sont restés dans la ville de Pingtung pour dîner ensemble dans un restaurant coréen. J'ai immédiatement quitté la rencontre car je devais prendre un train pour retourner à la ville de Kaohsiung et plus tard, prendre le train à grande vitesse pour retourner à la ville de Taoyuan. Le trajet en train à grande vitesse entre Kaohsiung et Taoyuan dure 1 heure et demie. J'étais heureux de rentrer chez moi avec de bons souvenirs et l'expérience de rencontrer de vieux amis et de rencontrer de nouveaux amis dans la communauté espérantiste.




Commentaires

Articles aléatoires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *