Mon voyage aux Philippines a été exceptionnel parce que non seulement j'ai découvert le pays pour la première fois, mais j'y ai aussi rencontré des amis avant même d'y avoir mis les pieds. Cela a été possible grâce à ma connaissance des langues étrangères et à mon appartenance aux communautés linguistiques concernées.
L'avantage de faire partie d'une communauté linguistique est la possibilité de rencontrer ses membres dans d'autres pays. Lors de ce voyage, j'ai rencontré deux amis, l'un chabacano et l'autre espérantiste. Ils ne se connaissaient pas, alors j'ai organisé des rencontres séparées. De plus, je comptais bien parler chabacano et espéranto. Je maîtrise les deux langues, contrairement à eux.
J'ai vraiment apprécié ces moments passés en leur compagnie, à parler chabacano et espéranto. Nous avons échangé sur nos expériences respectives d'apprentissage et de vie avec ces langues, ainsi que sur leur évolution. Mon amie chabacano est auteure ; elle m'a donné son livre en chabacano et un aimant pour le frigo en souvenir. Mon ami espérantiste travaille dans l'industrie des technologies de l'information et m'a donné un calendrier local.
Le chabacano est une langue créole d'origine espagnole parlée aux Philippines. C'est la seule langue créole à base espagnole d'Asie, avec des variantes distinctes à Zamboanga, Cavite et Ternate, mêlant le vocabulaire espagnol aux langues philippines locales comme le tagalog et le cebuano.
L'espéranto est la langue construite la plus parlée au monde. Créée pour être une langue seconde internationale, neutre et facile à apprendre, elle favorise la communication et la paix dans le monde. Ses locuteurs sont répartis à travers le globe et regroupés en communautés officielles au sein de la plus grande association d'espéranto, l'Association universelle d'espéranto.





Commentaires
Enregistrer un commentaire