Il faut du dévouement, des efforts et du temps pour apprendre une langue, mais il faut encore plus pour maintenir la compétence linguistique. Une fois que vous avez atteint la première étape dans votre parcours d'apprentissage, au début, vous ressentiriez l'excitation et la joie de l'accomplissement, mais plus vous connaissez la langue, la progression de l'apprenti être aussi fort. C'est à ce moment que vous devez savoir que vous êtes déjà en phase de maintenance de l'apprentissage des langues.
Il n'est pas facile de pouvoir utiliser toutes les langues que je connais chaque jour, mais au moins, je fais toujours de mon mieux pour épargner un peu de temps pour chacune de ces langues. La pratique la plus sans effort que je peux faire la plupart du temps est de lire. J'utilise mon temps d'inactivité, comme le temps d'attente, pour lire quelques phrases ou paragraphes. Ici, je veux vous montrer comment je maintiens mes compétences linguistiques quotidiennement. La liste des langues suivantes n'inclut PAS les langues que j'apprends.
1. Medan Hokkien
J'enseigne sur Italki et rejoins plusieurs groupes en ligne.
Je parle également Medan Hokkien avec ma famille au téléphone et avec des amis de Medan Hokkien à Taiwan. De plus, je parle également Medan Hokkien avec des amis malaisiens qui peuvent parler Hokkien, principalement ceux qui viennent de Penang. Parfois, je rejoins des appels audio Hokkien en ligne pour parler avec des locuteurs Hokkien de Taiwan, de la Malaisie et des Philippines.
2. Indonésien
Je publie des articles, lis Quora et Wikipedia, et enseigne sur Italki.
Apparemment, de nombreux Indonésiens travaillent à Taïwan. C'est un fait que je ne savais pas avant de venir à Taïwan. Je rejoins une rencontre hebdomadaire dans un centre d'Asie du Sud-Est où il y a de temps à autre des employés indonésiens et des visiteurs. Il existe de nombreux restaurants et magasins indonésiens situés à proximité du centre. Donc, je parle surtout aux Indonésiens dans la langue indonésienne. En dehors de cela, j'utilise l'Indonésien sur Internet pour communiquer avec la famille et les amis sous forme écrite.
3. Anglais
Je publie des articles, rejoins plusieurs groupes en ligne, lis Quora et Wikipedia, et enseigne sur Italki.
L'anglais est fondamentalement ma langue quotidienne. C'est la langue principale utilisée chez les étrangers à Taïwan. J'utilise un logiciel de langue anglaise au travail et je consomme la plupart des documents en ligne en anglais. J'ai également co-organisé une rencontre hebdomadaire de langue anglaise, et nous avons des groupes de LINE où l'anglais est notre langue commune.
4. Mandarin chinois
Je publie des articles et enseigne sur Italki.
Vivre à Taïwan signifie que j'ai besoin de parler du mandarin chinois pour avoir une vie plus facile. Le mandarin chinois est la langue commune avec laquelle je parle avec les taïwanais. Je l'utilise également avec des Chinois d'outre-mer d'Asie qui préfèrent parler le mandarin chinois sur d'autres langues. En outre, nous avons des groupes de LINE de nos rencontres hebdomadaires en langue où le mandarin chinois est notre langue commune.
5. Espagnol
Je publie des articles, écoute la radio et les podcasts, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Quora et Wikipedia.
J'ai étudié à Taiwan avec de nombreux étudiants d'Amérique Latine qui viennent de pays qui ont des liens diplomatiques avec Taiwan. Bien que je ne puisse pas parler espagnol à ce moment-là, j'avais tellement d'exposition à la langue et à la culture latino-américaine. En raison de cette expérience, j'ai continué à apprendre l'espagnol après l'obtention du diplôme, et de nos jours j'utilise toujours l'espagnol avec le peuple latino-américain et les Espagnols que je connais à Taïwan. Nous avons également des groupes de LINE où l'espagnol est notre langue commune.
6. Espéranto
Je publie des articles, écoute la radio et les podcasts, rejoins plusieurs groupes en ligne, lis Wikipedia et enseigne sur Italki.
Je suis considéré comme un utilisateur actif de l'espéranto dans le nord de Taiwan. J'ai accepté des invités espérantistes de différents pays qui visitaient Taiwan. Je rejoins également des rassemblements d'espéranto à Taiwan qui ont lieu de temps en temps. La plupart du temps, je ne parle que de l'espéranto avec des espérantistes qui vivent à proximité de moi lorsque je les rencontre en personne. Nous avons également des groupes de LINE pour les espérantistes à Taïwan.
7. Portugais
Je publie des articles, écoute la radio et les podcasts, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Quora et Wikipedia.
J'avais l'habitude d'organiser des rencontres de langue portugaise, et quelqu'un a créé un groupe de LINE où le portugais est notre langue commune. Nous avons des membres de Taïwan, du Brésil, du Portugal et du Mozambique.
8. Français
Je publie des articles, écoute la radio et les podcasts, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Quora et Wikipedia.
J'ai un appel audio hebdomadaire avec un ami français. Je rejoins également un groupe de LINE pour les apprenants et les locuteurs français à Taiwan. Parfois, il y a une opportunité de parler français avec un français lors de mes rencontres.
9. Tok Pisin
J'écoute la radio, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Wikipedia.
C'est un grand défi de trouver un locuteur de Tok Pisin natif, bien que j'aie rencontré moins de 5 Papouans-Néo-Guinéens à Taïwan. Heureusement, il existe des groupes en ligne pour communiquer à Tok Pisin, bien que la plupart des membres ne soient pas des locuteurs natifs. J'aime aussi suivre les nouvelles sur le programme Wantok de Radio ABC Australia.
10. Toki Pona
J'enseigne sur Italki et rejoins plusieurs groupes en ligne.
En tant que langue construite, Toki Pona est principalement apprise par les amateurs. Je ne connais aucun locuteur Toki Pona à Taiwan, donc mon activité est principalement en ligne. J'ai enseigné à Toki Pona à des amis de Taiwan, mais je n'ai pas réussi à les faire continuer à l'apprendre.
11. Italien
Je publie des articles, écoute la radio et les podcasts, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Quora et Wikipedia.
Il n'y a pas beaucoup d'Italien que je connais à Taïwan, je ne me souviens que de 3 personnes et nous ne sommes pas proches, donc j'ai rarement l'occasion de parler italien à Taïwan.
12. Afrikaans
Je lis Wikipedia et rejoins plusieurs groupes en ligne.
Étonnamment, Taiwan semble avoir de nombreux professeurs d'anglais contractuels d'Afrique du Sud. Outre les Afrikaners, je connais également des non-Afrikaners qui peuvent parler afrikaans. Cependant, nous nous réunissons rarement en personne en raison de notre horaire de travail et de notre emplacement. J'ai également un appel audio hebdomadaire avec une amie afrikaner en ligne.
13. Néerlandais
J'écoute la radio, rejoins plusieurs groupes en ligne, et lis Quora et Wikipedia.
J'avais des camarades de classe néerlandais mais certains sont rentrés chez eux après l'obtention du diplôme. Je ne suis pas proche de ceux qui restent à Taïwan, donc nous communiquons rarement. En tant qu'Indonésien, je ressens toujours un lien spécial avec la langue néerlandaise et les gens. Il y a aussi des parties de notre histoire écrites dans la langue néerlandaise du point de vue des Néerlandais, que je pense que la peine d'être connus.
14. Javanais
Je lis Wikipedia.
La plupart des Indonésiens travaillant à Taïwan sont d'origine ethnique javanaise. Il est facile de trouver quiconque parle javanais. Je parle parfois javanais avec des Javanais qui viennent au centre d'Asie du Sud-Est. J'aime aussi lire des articles traduits en javanais.
15. Créole haïtien
Je lis Wikipedia.
J'ai assisté au Jour de l'Indépendance Haïtienne à l'ambassade haïtienne à Taïwan. C'est une expérience formidable d'avoir la chance d'assister à un événement important. Les Haïtiens que je connais à Taïwan sont principalement des étudiants, et nous ne nous rencontrons pas toujours en raison de notre emploi du temps et de notre emplacement. Mon écriture créole haïtien n'est pas parfaite, donc je fais toujours de mon mieux pour les écrire en créole haïtien avec un peu d'aide d'un traducteur ou d'un dictionnaire.
16. Chavacano
Je lis Wikipedia.
Chavacano est la langue de cette liste que j'utilise le moins. Il est vraiment difficile de trouver un locuteur Chavacano à Taiwan, bien qu'il y ait tellement de Philippins. Il n'y a que 2 Chavacano avec lesquels j'ai communiqué, et ce sont des gens que je connais en ligne.
En plus d'apprendre les langues, j'apprends également des systèmes d'écriture. Voici comment je maintiens ma compétence de lecture pour différents systèmes d'écriture. La liste suivante n'inclut PAS le système d'écriture que j'apprends.
1. Jawi
J'ai publié des articles.
Quand j'apprenais l'arabe, j'ai découvert qu'il était plus facile pour moi d'apprendre la lecture en utilisant Jawi. C'est car Jawi est utilisé pour écrire une langue malaise ou indonésienne, qui est une langue que je connais déjà. J'ai créé un blog où je convertit l'écriture de l'alphabet latin d'articles malais et indonésiens en écriture de Jawi. De nos jours, j'échange souvent un paragraphe de message dans la langue indonésienne écrite en jawi avec un ami en ligne. Nous le faisons comme un moyen de continuer à utiliser Jawi au quotidien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire